06 47 90 19 96 Nous contacter

Cas d'application - Formlabs

Le CHRU de Besançon améliore la préparation de ses interventions grâce à l'impression de modèles anatomiques précis
Faire appel à Cylaos-MédicalDécouvrir la solution Formlabs

Plongez avec Cylaos Médical et son partenaire Ennoïa, au sein même du CHRU Besançon pour y découvrir comment l’impression 3D Formlabs améliore le quotidien de ses équipes de chirurgie :

Le CHRU Besançon est un centre hospitalier possédant une capacité d’accueil de plus de 1 300 lits et places d’hospitalisation.

Plus de 7150 professionnels de la santé (médecins et autres personnels hospitalier) s’assurent chaque année du bon déroulement des séjours en hospitalisation et consultations externes de leurs patients.

Cet établissement donne le meilleur de lui même pour assurer différentes missions :

  • Répondre à tous les besoins de santé de la population grâce à une stratégie préventive et des soins hautement spécialisés,
  • Investir dans la recherche dans l’objectif de développer des nouvelles techniques innovantes,
  • Assurer enseignement et formation aux futurs professionnels de santé.

Aujourd’hui, afin d’améliorer la qualité de ses soins, le CHRU de Besançon fait appel aux prouesses de la fabrication additive. L’hôpital a mis en place une plateforme médicale de modélisation, de planification et d’impression 3D pluridisciplinaire. Grâce à deux technologies différentes mais aussi efficaces l’une que l’autre (le FDM avec la marque Ultimaker et le SLA avec la marque Formlabs), cet établissement peut réaliser des modèles anatomiques ou des prototypes de dispositifs médicaux permettant aux chirurgiens de nombreuses spécialités de planifier en amont certaines de leurs interventions chirurgicales.

Imprimer des modèles anatomiques pour mieux préparer les interventions.

 

Grâce aux performances de la technologie SLA Formlabs, le docteur Louvrier teste aujourd’hui de manière très précise en préopératoire le placement d’ implants chirurgicaux et améliore la préparation de ses interventions en conformant ses plaques d’ostéosynthèse sur des répliques anatomiques imprimées en 3D.

Suite à un accident, l’un des patients du service de chirurgie maxillo-faciale du Pr Meyer ne disposait plus d’une portion de sa mandibule au niveau du menton. Une réplique anatomique fidèle de la mandibule a donc été réalisée au sein de l’Unité Fonctionnelle «Impression 3D Médicale» (I3DM) du CHRU de Besançon. A partir de ce modèle anatomique, l’équipe I3DM et notamment l’ingénieur clinicien M. Benjamin Billottet a réalisé un prototype d’implant sur-mesure afin de reconstruire la portion manquante de cette mandibule. La fabrication de la prothèse implantable définitive a ensuite pu être confiée à un industriel spécialisé dans les dispositifs médicaux. Le patient a alors retrouvé une morphologie mandibulaire normale.

Le docteur Louvrier, souligne l’intérêt de l’impression 3D :  » la précision de l’impression 3D est satisfaisante et cela permet surtout au chirurgien de manipuler, mieux définir le positionnement de l’implant et de tester sa stabilité. C’est quelque chose de très important ! « 

La production de modèles anatomiques offre aux équipes chirurgicales la possibilité de mieux anticiper certaines phases d’interventions chirurgicales avec pour conséquences un gain de précision tout en diminuant la durée opératoire. Ces répliques sont bénéfiques lors de la préparation des interventions entre spécialistes mais aussi comme outil de communication avec les patients ainsi qu’un support de choix pour l’enseignement des étudiants en santé.

Le choix du SLA avec Formlabs

 

Spécialiste de l’impression 3D dans le domaine médical et partenaire de Cylaos Médical, l’ingénieur clinicien Benjamin Billotet  accompagne le CHRU dans l’utilisation des machines et le traitement de l’imagerie médicale. C’est au démarrage du projet que des besoins se sont fait ressentir orientant alors le choix de l’établissement vers la technologie SLA et plus précisément vers le fabricant Formlabs, déjà connu sur le marché médical.

Avec sa haute résolution des pièces fabriquées, sa possibilité d’impression en matière translucide et matière souple, l’imprimante 3D Formlabs répondait parfaitement aux besoins du CHRU qui souhaitait réaliser des modèles anatomiques, des gabarits ainsi que des accessoires biomédicaux. La marque Formlabs et son logiciel PreForm offrent un réel confort d’utilisation et des résultats époustouflants, idéal pour des travaux aussi minutieux. 

Découvrez nos articles

Découvrir la marque Formlabs

X