Du scanner à la solution : Prothèses imprimées en 3D
Faire appel à Cylaos-MédicalDans leur quête de soins, de planification et de traitement centrés sur le patient, les prestataires de soins de santé et les hôpitaux se tournent de plus en plus vers l’impression 3D comme ressource précieuse pour améliorer la formation, optimiser la préparation pré-chirurgicale et créer des instruments et des guides chirurgicaux personnalisés. Pour l’hôpital Tan Tock Seng (TTSH) de Singapour, la polyvalence des résines utilisées pour l’impression 3D a permis de créer des prothèses réalistes.
Le centre d’impression médicale 3D de l’hôpital Tan Tock Seng transforme les soins aux patients.
Les chirurgies d’urgence, fréquentes dans les hôpitaux, exigent des temps de réponse rapides qui rendent souvent peu pratique le recours à des fournisseurs tiers pour les modèles anatomiques et les guides chirurgicaux, en particulier pour les grandes institutions, ce qui rend moins pratique le recours à des fournisseurs tiers pour les modèles anatomiques et les guides chirurgicaux, en particulier pour les grandes institutions. C’est ce qui a incité TTSH à créer un laboratoire d’impression 3D en interne, garantissant ainsi des solutions rapides et précises pour leurs patients.
Le défi
En 2022, alors qu’il luttait contre un cancer de la peau, J. F. Lian, 73 ans, s’est vu retirer la majeure partie de son nez extérieur. Lian a déclaré qu’il avait accepté de vivre avec un trou au milieu du visage et a été agréablement surpris lorsque TTSH lui a proposé de recevoir un nez imprimé en 3D qui serait pratiquement identique à l’organe d’origine. L’impression 3D d’un nez prothétique pour Lian était un projet pilote pour le centre.
Une réelle solution
Un collègue a suggéré au Dr Yam que le centre conçoive et imprime en 3D une prothèse nasale pour Lian. « Je sais à quel point l’impression 3D peut être utile et je cherche toujours à repousser les limites », explique le Dr Yam. En novembre 2022, le Centre médical d’impression 3D de TTSH a donc proposé de concevoir sur mesure et d’imprimer en 3D une prothèse nasale en résine pour Lian, à partir de scans de son visage.
La première étape a consisté à créer un fichier d’impression 3D à partir des tomodensitogrammes du visage de Lian avant l’opération. Les images ont été nettoyées par les ingénieurs de l’impression 3D et « découpées » en fichiers lisibles par l’imprimante. L’impression de la prothèse nasale en résine de guidage chirurgical sur l’imprimante 3D Form 3B+ de Formlabs a pris environ une heure. Ensuite, l’impression 3D a été trempée dans de l’alcool isopropylique pour éliminer l’excès de résine. Le modèle 3D a ensuite été placé dans une machine à polymériser, où il a été durci sous la lumière UV. Enfin, il a été découpé, poncé et poli pour être prêt à être peint.
Le résultat
La création d’un nez prothétique imprimé en 3D pour M. Lian a commencé par des tomographies de son visage, qui ont été traitées et imprimées. Après les premiers problèmes d’adaptation dus à la perte de poids et aux changements faciaux, de nouveaux scanners ont été réalisés.
L’impression de couleurs réalistes s’est avérée difficile jusqu’à ce que le Dr Yam collabore avec des experts en cosmétique, Mme Goh et Mme Ho, de l’Institute of Technical Education (ITE) de Singapour.
Malgré leur expérience en matière de maquillage de scène, peindre la prothèse en résine pour qu’elle corresponde aux tons de la peau a nécessité de nombreuses expérimentations.
Elles ont peint les moindres détails et appliqué une couche de finition, tout en s’inquiétant de l’exposition au soleil et de la tenue de la prothèse.
Finalement, du ruban adhésif transparent et l’utilisation stratégique de lunettes ont permis de fixer confortablement la prothèse.
Découvrez nos articles
UPSA Stimule l’Innovation dans la Fabrication Pharmaceutique avec l’Impression 3D
"Nous avons utilisé l'impression 3D pour l'outillage de nouvelles pièces et de pièces de rechange, l'amélioration de la ligne de production et la...
H&T Presspart réduit ses couts d’outillages de plus de 50% avec Stratasys
Précision et qualité du moulage par injectionH&T Presspart, spécialiste des composants de haute précision pour l'industrie pharmaceutique,...
Création d’un système avancé d’administration de médicaments par Syqe
Créer des dispositifs médicaux innovants qui résolvent des défis cliniques non résolus est toujours une tache formidable. Ajoutez a cela des...