Impression 3D de dispositifs médicaux

Faire appel à un spécialiste de l'impression 3D médicale

Simplifiez vos processus de création de dispositifs médicaux grâce à l’impression 3D.

L’innovation est la pierre angulaire de l’industrie des dispositifs médicaux. Fabricants de DM, vous devez répondre à 4 objectifs principaux : accélérer le time-to-market, optimiser le design du produit, améliorer la rentabilité et réduire les risques de développement. Que ce soit pour la R&D, pour votre outillage interne ou pour des pièces finales, l’impression 3D vous permettra de répondre rapidement à la demande avec des dispositifs médicaux de pointe. Avec des technologies d’impression 3D spécialement conçues pour répondre à vos besoins, le secteur du DM se voit offrir des moyens concrets permettant d’optimiser l’ensemble de ses process de production.

Intérêts de l’impression 3D dans développement de dispositifs médicaux

Modéliser et optimiser vos tests

 

Réalisez en interne vos modèles anatomiques pour simuler l’organe ou les pathologies et effectuer les tests de vos dispositifs médicaux.

Garantir les performances cliniques

 

Assurer les performances de leurs dispositifs médicaux pour répondre aux attentes cliniques

Optimiser les cycles de développement

 

Réduisez les cycles de développement sans limiter les itérations et en assurant la fabricabilité du produit final.

Protéger la confidentialité

 

Imprimez en 3D en interne vos prototypes de DM et limitez les fuites d’informations sur le produit en développement.

Impliquez l’impression 3D à chaque étape du process de fabrication de vos dispositifs médicaux.

Prototypage

Itérez sans contraintes et en haute fidélité

Imprimez des modèles reproduisant fidèlement l’anatomie et ses spécificités : La validation de nouveaux produits nécessite souvent des tests coûteux et complexes sur des cadavres ou des animaux, retardant ainsi les phases de validation. Les imprimantes 3D permettent de produire des modèles anatomiques reproduisent fidèlement les tissus humains et les os, répliquant leurs comportements et leur niveau de souplesse et rigidité.

Réduction des risques : Optimisez les performances cliniques de vos dispositifs médicaux en multipliant les itérations pour anticiper les défauts, réduire les incertitudes et accélérer la mise sur le marché. En utilisant des modèles anatomiques qui reproduisent fidèlement la biomécanique des tissus réels, vous affinez votre stratégie de conception et d’utilisation optimale grâce à l’itération et aux retours d’expérience.

Rapidité de réalisation et confidentialité : Modifiez rapidement vos conceptions et imprimez vos prototypes dans la journée. Sans faire appels à l’externalisation, vous maintenez un haut niveau de confidentialité sur votre produit.

Étude de cas : Impression 3D de prototype de DM grâce à la technologie Stratasys

Syqe Médical développe un inhalateur en moins de 15 jours.

Outillages et aides à la fabrication

Optimisez vous processus de production et réduisez vos coûts

Comme dans toutes les industries, l’impression 3D a également démontré ses qualités dans la fabrication des outillages variés nécessaires à la production des dispositifs médicaux. Outillage de production et d’assemblage, pièce de sécurité et d’ergonomie, outils de contrôle qualité ou encore packaging et pièce de logistique c’est l’intégralité de la chaine de production qui est aujourd’hui favorablement impactée par les technologies d’impression 3D. Les bénéfices sont nombreux :

Réduction des délais et des coûts : La fabrication des pièces peut être réalisée en interne et répondre à de nombreux critères grâce à la variété des technologies et des matériaux disponibles en impression 3D. Dans une large majorité de cas, l’outillage sera moins onéreux à produire et ne nécessitera pas de délai de sous-traitance.

Réduction des stocks de pièces de rechange : La fabrication de pièce de maintenance et de rechange en impression 3D permet la réduction, voire la suppression de stock et d’inventaire conséquent, immobilisant de la ressource financière.

Atténuation des risques : L’utilisation de l’impression 3D pour la production de dispositifs médicaux amène régulièrement les services méthodes à repenser les outillages. Souvent plus ergonomiques, moins lourds, ils répondent mieux à leur utilisation, limitant les risques pour les utilisateurs et les rendant plus efficaces.

Étude de cas : Amélioration de ligne de production grâce à l’impression 3D.

UPSA réalise 95 % d’économie sur l’impression 3D d’un bras d’aspiration

Des articles à lire sans modération !

Étude de cas : Soutenir la production avec l’impression 3D d’outillages pour la fabrication des dispositifs médicaux.

H&T PressPart réduit de 50 % à 80 % ses coûts de production d’outillage

Posez vos questions à nos experts

Appelez-nous dès à présent au 02 30 96 36 84 ou complétez notre formulaire

Contactez-nous