06 47 90 19 96 Nous contacter

Cas d'application - Ultimaker

La fabrication additive : un support idéal pour la planification chirugicale

Ultimaker au service du médical

Les imprimantes 3D Ultimaker sont adoptées par de nombreuses industries, y compris l’architecture, l’ingénierie et la médecine. Ce qui est surprenant, c’est que ces machines sont maintenant utilisées activement par les professionnels de la santé non seulement pour éduquer les patients sur leur état, mais aussi pour planifier des interventions chirurgicales complexes.

À titre d’exemple, Boyd Goldie, un chirurgien orthopédiste travaillant dans un hôpital privé de Londres, traite aussi bien des cas provenant des urgences que des cas moins alarmants, couvrant toute une gamme de chirurgie des membres supérieurs.

Une technique avancée et précise

Pour l’aider à se préparer à l’intervention chirurgicale, ses radiographes procèdent à un tomodensitogramme du problème du patient et enregistrent les données sur un CD pour que le Dr puisse les examiner. Grâce à ces données, il peut analyser un modèle 3D virtuel de l’os à l’écran. Selon ses dires : « Il n’y a rien de plus efficace que de tenir une reconstitution de l’organe entre vos mains, de réfléchir à son emplacement dans le corps et de déterminer comment vous allez pouvoir régler le problème. »

 

En temps normal, pour obtenir un modèle imprimé en 3D, le docteur devrait envoyer ses scans à un fournisseur externe, mais le traitement de sa demande peut prendre des semaines et coûter des centaines de livres, comme le dit le Dr Goldie. 

Au lieu de cela, ce dernier convertit l’analyse médicale en un modèle imprimable en utilisant un logiciel libre open source. Avec son Ultimaker 2+, il est alors capable d’imprimer lui-même l’os en quelques heures (selon la taille de l’os qu’il doit imprimer).

Résultat final

Le résultat final procure une foule d’avantages au Dr Goldie et au patient. Le patient reçoit une compréhension beaucoup plus profonde de son problème et des initiatives prises par le médecin. Pour le Dr Goldie, il ne fait aucun doutes que cette solution joue un rôle important à sa réussite.

Découvrir la marque Ultimaker

X