Medtronic utilise les solutions d'impression 3D de Stratasys pour optimiser la conception.

Faire appel à Cylaos-MédicalDécouvrir la solution Stratasys

La technologie FDM de Stratasys s’avère bénéfique pour le leader de l’industrie, Medtronic.

Les médecins font des visites à domicile, mais il n’y a pas de patients au laboratoire de Medtronic. Au lieu de cela, ils viennent voir leurs idées devenir réalité grâce au prototypage FDM.

Sofamor Danek, qui possède des sites à Memphis (Tennessee) et à Rossi (France), est le leader mondial des technologies médicales pour la colonne vertébrale et le crâne.

« Nous recevons souvent un ou deux chirurgiens VIP par jour », explique Richard Franks, ingénieur concepteur,

« Ils viennent le matin avec un problème à résoudre. Ils expliquent leur besoin à un ingénieur, qui modélise une solution sur ProEngineer, puis réalise un prototype. Souvent, le lendemain matin, ils ont un prototype entre les mains. Parfois, nous livrons même le jour même. »

Les ingénieurs de Sofamor Danek ont récemment conçu un instrument de contre-couple à cliquet que les chirurgiens utilisent pour fixer les vis d’un implant correcteur sur les vertèbres d’un patient. Une fois les vis fixées, l’outil cisaille les têtes de vis à un niveau de couple prédéfini.

La méthode existante obligeait les chirurgiens à utiliser des outils distincts, en les manipulant dans des directions opposées, à l’aide de leurs deux mains. Il en résultait souvent une impulsion violente au moment où la tête de la vis se détachait, ce que les chirurgiens voulaient éliminer.

J5 DentaJet Stratasys

Économies et Innovation

Les avantages financiers de l’intégration de la technologie FDM dans le laboratoire de prototypage sont évidents pour M. McDonald. « Nous pouvons désormais affiner davantage nos conceptions avant de commencer à découper le métal, et c’est là que l’argent commence à augmenter de façon exponentielle. Il constate que les économies augmentent au fur et à mesure que les prototypes sont fabriqués en interne.

« Nous avons plusieurs divisions et chacune d’entre elles dispose de son propre personnel d’ingénierie, qui se rend à notre laboratoire de photogravure pour répondre aux demandes de modélisation. À l’exception des articles d’exposition, presque tout ce qui sort de la machine FDM est destiné à l’évaluation fonctionnelle. »

Cela permet à l’entreprise d’économiser beaucoup d’argent. Le coût de l’envoi des travaux par rapport à leur réalisation en interne est facile à évaluer et nous pouvons justifier l’acquisition du système [Fortus]FDM par la seule réduction de ce coût. Mais ce sont les aspects intangibles tels que les problèmes de délais, la communication et les services à valeur ajoutée qui nous apportent les plus grands avantages.

« Chez Medtronic – Sofamor Danek, la technologie médicale de pointe prend une nouvelle forme, en partie grâce à la technologie de prototypage FDM », déclare David Freeman, concepteur de prototypage rapide. « Les entreprises tournées vers l’avenir recherchent des partenaires tournés vers l’avenir.

J5 DentaJet Stratasys
J5 DentaJet Stratasys

Une réelle solution

« L’outil que nous avons développé combine les deux outils existants en une seule unité », explique l’ingénieur concepteur Richard Franks. « Lorsque le chirurgien serre les deux pièces de la poignée, la clé à cliquet serre les vis ». Les ingénieurs ont produit une clé à cliquet en polycarbonate suffisamment solide pour résister aux tests sur les vis de blocage en acier inoxydable et suffisamment durable pour survivre à l’autoclave. De plus, selon Troy McDonald, responsable principal de l’ingénierie, « les chirurgiens sont très exigeants avec ces prototypes lorsqu’ils les essaient, il faut donc que le matériau soit résistant. Les technologues médicaux qui font progresser les techniques chirurgicales apprécient l’impact de la technologie FDM, selon M. McDonald.

Découvrez nos articles

Découvrir la marque Stratasys